Chaque année scolaire , des Commissions institutionnelles réunissent l’ensemble des acteurs de l’enseignement en milieu pénitentiaire en présence des autorités de l’Education nationale et de la Justice.

Au niveau régional, une commission se déroule alternativement dans l’un des 3 rectorats. Présidée par le Recteur, elle permet à la direction de l’UPR de présenter le bilan de l’enseignement des 20 prisons du Grand Ouest et de faire valider son projet pédagogique. Les 3 recteurs et les 2 directeurs interrégionaux des services pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse co -signent une convention qui cadre les engagements mutuels.

Au niveau de chaque département (12) des académies de Rennes, Nantes et Caen , le proviseur de l’Unité Pédagogique interRégionale du Grand Ouest, convoquent les membres de la commission qui se déroule à la Direction des Services Départementaux de l’Education nationale (DSDEN). Le responsable présente aux autorités locales le bilan de l’enseignement du centre scolaire et précise le projet pédagogique.