Unité Pédagogique interRégionale - Grand Ouest

UPR - Grand Ouest : l’enseignement en milieu pénitentiaire, une mission interacadémique de l’Education nationale

L’Unité Pédagogique interRégionale du Grand Ouest rassemble les 23 Unités Locales d’Enseignement (ULE) installées sur les territoires de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Son rôle consiste à organiser les enseignements de tous niveaux de formation initiale à partir des objectifs définis dans la convention EN-JUSTICE du 15 octobre 2019 et des objectifs des académies du ressort.

  • L’UPR est pilotée par un proviseur, nommé auprès du recteur de Rennes. Il en est le conseiller technique pour toute question relative à l’enseignement en milieu pénitentiaire et assure également cette mission auprès des recteurs des autres académies de la DISP.
  • Au siège de la DISP de Rennes, le proviseur de l’UPR est secondé par un adjoint qui a en responsabilité l’animation pédagogique des ULE et l’accompagne dans le pilotage de la structure.
  • Pour la DISP de Rennes, un proviseur-adjoint est nommé directeur des enseignements de l’établissement pour mineurs (EPM) d’Orvault. Il organise et anime les enseignements de cette unité en tenant compte des contraintes et des objectifs propres à ce type d’établissement et de public.

L’UPR scolarise chaque année 5000 personnes sur les 13000 incarcérées. Elle donne la priorité aux mineurs, aux personnes illettrées, aux personnes ne maîtrisant pas la langue française, ainsi qu’aux adultes non qualifiés.

Elle dispense des enseignements généraux à tous les niveaux d’études (FLE, primaire, secondaire et supérieur). Chaque année plus de 1200 candidats réussissent aux examens nationaux (DELF, CFG, CAP, DNB, BAC, DAEU) et universitaires (LMD). L’Education nationale dans les prisons contribue à la politique de réinsertion des personnes incarcérées en lien avec les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).

Les objectifs prioritaires de l’UPR

> Prendre en charge les mineur(e)s et les jeunes majeur(e)s détenu(e)s

Accompagner le jeune dans l’élaboration de son projet personnel en lien avec les structures de l’Éducation Nationale (MLDS ; CLG, LGT ; LP ; classe relais..) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

> Lutter contre l’illettrisme

Repérage des illettrés en grande difficulté pour viser prioritairement l’acquisition des savoirs de base.

> Contribuer à la réinsertion par l’acquisition et la validation de compétences

Organisation par modules selon la durée de la peine et le projet individuel : module d’accueil et d’orientation pédagogique ; Français Langue Étrangère ; remises à niveau ; socle commun ; préparation aux examens ; suivi et enseignement à distance des études supérieures ; remobilisation cognitive ; partenariat avec des organismes et institutions extérieurs (GRETA, établissements scolaires, autres organismes de formation…) participation à la formation professionnelle qualifiante.

> Ouvrir à la Culture

Proposition d’ateliers informatique, de langues vivantes, de lecture, d’écriture. Développement d’actions et d’évènements culturels. Projets d’éducation à la santé. Philosophie- Journal scolaire- Expositions - Découverte du patrimoine…

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